Présentation UNREP UNREP Pour répondre aux besoins de ses adhérents, une centaine d'établissements d'enseignement et de centre de formation par apprentissage et continue, l'UNREP assure un certain nombre de services dans les domaines suivants : L'information et la communication : L

titre de la fenêtre 
Actus

Présentation UNREP

21/03/2018

 

UNREP

 

 

Pour répondre aux besoins de ses adhérents, une centaine d'établissements d'enseignement et de centre de formation par apprentissage et continue, l'UNREP assure un certain nombre de services dans les domaines suivants :

 

L'information et la communication : L'UNREP informe ses membres de l'actualité les concernant aussi bien sur le plan national qu'international (email, téléphone, fax, extranet...). Une revue "Education et Promotion" présente chaque trimestre des articles sur les métiers, les pédagogies et l'actualité des centres.

Le conseil : L'UNREP accompagne les centres dans la mise en place de leurs projets : développement des filières de formation, conception de formation, évolution des structures d'accueil et d'hébergement...

La concertation, en favorisant le partenariat entre centres, basé sur une communauté d'intérêts, ainsi qu'en permettant la mise en réseau pour des programmes d'action, y compris communautaires.

La représentation, en étant l'interface de dialogue avec les organismes de tutelle, en particulier le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Aménagement du territoire, mais aussi avec l'ensemble des organisations professionnelles.

L'orientation des candidats à une formation qui s'adressent directement au siège ; l'UNREP oriente vers les centres susceptibles de répondre à leur projet. L'UNREP est présente sur des salons professionnels pour développer et faciliter l'orientation scolaire et professionnelle et promouvoir l'offre de formation des établissements adhérents.

La formation : L'UNREP organise pour les équipes de direction et les équipes pédagogiques et éducatives des formations de qualification ou de perfectionnement avec en particulier des cycles longs de professionnalisation des enseignants, des directeurs, des éducateurs...

 

Connaître le passé pour comprendre l’avenir - Histoire d'une fédération - UNREP                                                                                                                                                                                                                                                                En 1925, Louis Ferdinand Dreyfus, Président directeur de Bel Air, premier centre de formation en élevage, a l’idée de créer une association en vue de réunir les efforts de nombreuses initiatives privées. C’est ainsi qu’est née l’Association pour le développement de l’apprentissage agricole et horticole des petits métiers ruraux. Cette association, à la genèse de l’UNREP, avait pour finalité de défendre les intérêts de ses adhérents, d’encourager le développement des filières, des classes et la création de nouveaux centres ainsi qu’améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes ruraux. L’ensemble des projets d’établissement avait pour fondation, la formation humaine et professionnelle. Cette dimension humaniste est l’ADN de l’UNREP. Dès sa création en 1925, la fondation des orphelins Apprentis d’Auteuil, Arnouville, Berck-sur-mer, Saint-Gabriel influencent le mouvement et donnent du sens à la fédération nationale. Le lien avec les organisations professionnelles permet, dès 1928, l’adhésion de certaines chambres d’agriculture. L’UNREP aujourd’hui prend ses racines dans son passé pour préparer l’Avenir. C’est une affaire d’Hommes de bonne volonté qui militent pour une formation professionnelle qui permet la réussite de projet personnel et professionnel. Le réseau n’est que diversité de projets, diversité de statuts, de types de formation et de pédagogie. Nous nous enrichissons de nos différences, de nos échanges et partageons ensemble la citation de Nelson Mandela : «  L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »