Services aux territoires
Les services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l'attractivité et à la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme)
Le jeune qui travaille dans ce secteur doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication.
Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire. Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics dont il a la charge.
Capacités professionnelles
- Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service
- Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service
- Communiquer en situation professionnelle
- Organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’une activité de service
- Conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité et d’existence de vie sociale
- Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d’un territoire
